La BOAD veut devenir un groupe bancaire

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) amorce un tournant stratégique. Réunie à Dakar, l’institution ambitionne de se transformer en groupe bancaire intégré et de doubler ses financements pour atteindre 6 500 milliards de FCFA d’ici 2030.
L’annonce a été faite par son président, Serge Ekué, en marge de la 150e session du Conseil d’administration. Pour y parvenir, la BOAD compte s’appuyer sur plusieurs entités dédiées, dont « BOAD Titrisation » et « BOAD Market Solutions », ainsi qu’une structure orientée vers le secteur privé.
« Il s’agit pour nous de passer d’une logique d’approbation à une logique d’exécution et d’impact », a expliqué M. Ekué.
Cette ambition s’inscrit dans le cadre du nouveau plan stratégique 2026-2030, « Djoliba, la suite », articulé autour de trois priorités : souveraineté économique de l’UEMOA, inclusion sociale et résilience climatique.
Une banque en pleine montée en puissance
Sur la période 2020-2025, la BOAD revendique des performances solides, avec 3 765 milliards de FCFA mobilisés. La banque a également enregistré une croissance annuelle moyenne de 11 % de son produit net bancaire et maintenu un taux de créances en souffrance à 2,5 %.
Elle a, en outre, réalisé une émission obligataire record d’un milliard d’euros et renforcé son positionnement dans la finance durable.
2026 déjà sous le signe de l’accélération
Plusieurs engagements majeurs sont déjà annoncés :
1 300 milliards FCFA pour le PND 2026-2030 en Côte d’Ivoire ;
750 milliards FCFA pour le Plan Relance au Burkina Faso ;
9,15 milliards FCFA pour la filière cajou en Guinée-Bissau ;
17 milliards FCFA de financements climatiques pour le Bénin, le Burkina Faso et le Mali.
Dans cette dynamique, la BOAD annonce également la tenue des « BOAD Development Days », les 11 et 12 juin à Lomé, consacrés à l’habitat durable.

Par Elhadji Ibrahima THIAM